Lors de l'examen de la loi du 24 août 2021, nous avons longuement abordé la question du respect des principes de la République, notamment dans le champ sportif. Cela a conduit à l'élaboration du contrat d'engagement républicain pour les associations et à l'introduction des principes républicains dans le code du sport.
Les dispositions du code du sport, notamment son article L. 100-1, ayant été modifiées au fil de l'examen de la proposition de loi, il nous paraît primordial de réintroduire l'exercice de la pratique sportive dans un cadre strictement respectueux des principes de la République. C'est l'objectif de cet amendement : remettre en cohérence la démocratisation du sport visée par la proposition de loi et le respect des principes de la République voulu par la loi du 24 août 2021, qui a pour objectif de lutter contre le séparatisme.
Nous répondons ainsi aux demandes du monde sportif, en ouvrant les bras à toutes et tous, pour faire du sport un espace de cohésion, dans l'amour de la République et le respect de ses principes. C'est notre République, toute notre République, rien que notre République !