Intervention de Michel Larive

Séance en hémicycle du mercredi 9 février 2022 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Article 1er ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Nous souhaitons sanctuariser le service public de la jeunesse et des sports.

Cet amendement fait suite à la mobilisation de l'assemblée générale de la jeunesse et des sports, qui alerte la représentation nationale sur l'avenir de ce service public. Elle relève que la proposition de loi conforte l'absence de moyens attribués aux politiques publiques et au recrutement de personnels dans le domaine de la jeunesse et des sports. Le service public doit faire plus avec moins de moyens. En 2010, 8 500 personnes exerçaient au sein de ce secteur ; aujourd'hui, ils sont 4 200, ce qui traduit une volonté d'appliquer un plan d'extinction des effectifs. Il manque plusieurs milliers de personnes : 1 000 personnes travaillant dans les services administratifs, 1 000 professeurs de sport, 1 000 conseillers d'éducation populaire et de jeunesse.

Pourtant, leur rôle est indispensable. Avec l'assemblée générale, nous nous interrogeons : qui d'autre que les personnels pour mener ces politiques publiques de lien et d'éducation dans ce domaine ?

L'absorption du service public de la jeunesse et des sports par le ministère de l'éducation nationale ne doit pas mener à sa disparition alors qu'il est malmené par les coupes budgétaires depuis des années. Par cet amendement, nous proposons d'inscrire le rôle du service public de la jeunesse et des sports dans le code du sport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.