Monsieur le député, je souhaite également sanctuariser le service public de la jeunesse et des sports. En effet, la société évolue, tout comme la demande sociale. C'est dans ce contexte que les agents chargés de cette mission de service public doivent intervenir.
Une étude en cours évalue les nouvelles missions nécessaires qu'il faudrait prendre en charge et les compétences requises pour les exercer efficacement. Nous ne devons figer aucune disposition dans la loi avant d'avoir pris le temps d'analyser les conclusions qui seront remises.
Bien entendu, le service public de la jeunesse et des sports doit être maintenu, j'en suis moi aussi convaincue. Nous devons l'organiser afin d'être en phase avec les besoins de notre temps. Pour cela, le ministre dispose du pouvoir réglementaire d'organiser ses services. Le service public de la jeunesse et des sports ne sera pas absorbé par le ministère de l'éducation nationale.
L'alliance éducative relève d'une tout autre logique : elle consiste à intervenir lors du temps scolaire et périscolaire de l'enfant. Puisque les temps sont différents, les méthodes d'intervention doivent également se distinguer. Avis défavorable.