Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du mercredi 9 février 2022 à 21h30
Démocratiser le sport en france — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Nous abordons l'article relatif aux plans sportifs locaux et aux catégories d'acteurs qui participeront à leur création dans les territoires. Je l'indiquais tout à l'heure : l'enseignement supérieur fut, pendant ces deux années de crise sanitaire, le grand oublié des politiques de promotion de l'activité physique et sportive. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir expliqué à Frédérique Vidal – de nombreux autres collègues de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, ici présents, pourront en témoigner – que les étudiants, isolés et fragilisés sur les plans physique et psychique, devaient absolument avoir accès à des cours d'activité physique en plein air durant cette période.

Je crois beaucoup à cette solution. L'enseignement supérieur dispose de ressources formidables, qu'il s'agisse des enseignants et des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), des services universitaires des activités physiques et sportives (SUAPS) ou encore de la Fédération française de sport universitaire. Il faut mobiliser toutes ces compétences.

C'est pourquoi l'amendement n° 106 vise à préciser que des représentants des étudiants et des enseignants des établissements d'enseignement supérieur doivent participer à l'élaboration des projets sportifs locaux.

L'amendement n° 107 vise quant à lui à prévoir que, parmi les représentants des établissements d'enseignement supérieur, figure au moins un représentant des étudiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.