Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du mercredi 9 février 2022 à 21h30
Démocratiser le sport en france — Article 3 bis b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Que faisons-nous des associations sportives scolaires dans le premier degré ? La question est essentielle. Le problème est réglé pour le second degré grâce à l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), où 25 % des collégiens sont licenciés, soit un ordre de grandeur assez proche du premier degré, même si le chiffre de 25 % évoqué par Mme la rapporteure renvoie, lui, aux écoles dans lesquelles l'USEP est présente.

L'amendement vise à généraliser la création d'associations sportives scolaires dans le premier degré. Dans un rapport remis au Premier ministre en 2016, qui traitait du sport à l'école, Pascal Deguilhem, l'un de nos anciens collègues, et moi-même proposions déjà de les rendre obligatoires au sein des établissements. Mais si, dans le second degré, l'UNSS bénéficie de moyens humains et financiers importants – les enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) disposent, dans leur temps de travail, souvent le mercredi après-midi, de trois heures rémunérées pour ces activités –, il n'y a rien de tel dans le premier degré. Il faut donc compter sur le bénévolat, sur le volontariat et sur la formation des professeurs des écoles, même si elle est aujourd'hui très insuffisante en matière d'activités physiques et sportives – elle a même reculé. Je crois donc nécessaire d'utiliser la clé d'entrée que nous proposons. L'USEP, je le répète, n'est peut-être présente que dans 25 % des écoles, mais cela peut être amélioré, et il faut passer par des associations sportives.

Quant aux alliances éducatives territoriales, elles dépassent la question sportive et l'objet du projet de loi : elles concernent aussi la culture, des projets artistiques et citoyens. J'ai peur que le développement des activités physiques et sportives soit dilué dans la masse ; aussi préférons-nous rendre obligatoire, comme l'avait fait le Sénat, la création d'une association sportive dans chaque établissement du premier degré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.