Intervention de Céline Calvez

Séance en hémicycle du mercredi 9 février 2022 à 21h30
Démocratiser le sport en france — Article 3 bis b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Au Sénat, cette obligation n'avait été adoptée qu'en commission. Au vu des dynamiques créées par les associations en général, et les sportives en particulier, on pourrait penser que l'idée est bonne. Toutefois, comme vous l'avez dit vous-même, les conditions dans les écoles ne sont pas les mêmes que dans les établissements du second degré, où la présence d'une association sportive est obligatoire et où les professeurs d'EPS peuvent se consacrer à l'organisation d'activités physiques dans le cadre de l'UNSS. De plus, nous n'avons pas encore trouvé la solution pour éviter que, dans le premier degré, l'obligation ne repose sur les directeurs et les directrices d'école.

En adoptant l'année dernière la proposition de loi de Mme Cécile Rilhac, qui créait la fonction de directeur d'école, nous voulions tout faire pour soulager ces derniers de la pression qui pèse sur leurs épaules ; nous ne souhaitons pas, aujourd'hui, adopter une mesure dont tout le poids retomberait sur eux.

Autrement dit, à la question de la création obligatoire d'associations sportives dans le premier degré, monsieur Juanico, nous répondons : pourquoi pas ? Mais tant que nous ne disposons pas des solutions juridiques et matérielles qui permettent de garantir que cela ne reposera pas uniquement sur les directeurs et les directrices d'école, notre avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.