Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du mercredi 9 février 2022 à 21h30
Démocratiser le sport en france — Article 3 bis b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Je ne suis pas d'accord du tout avec ce type de proposition. Je suis évidemment partisan de la démocratisation du sport, d'autant qu'un grand nombre d'enfants, surtout au sortir du confinement, n'ont pas ou n'ont pas repris d'activités sportives. L'école peut-elle constituer une passerelle vers le monde sportif ? Si les associations peuvent intervenir durant certains créneaux du temps consacré au sport au sein des écoles, avec des éducateurs qualifiés, c'est possible ; mais comment croire qu'il existe dans la ruralité des capacités d'encadrement qui pallieraient le fait que les enfants ne puissent adhérer aux associations ?

Beaucoup de communes et de territoires ont prévu des dispositifs pour faciliter les choses quand il y a des problèmes de revenus, quand on a affaire à des familles nombreuses. Chez nous, c'est le système de la carte verte, mais cela porte d'autres noms ailleurs. Il s'agit de permettre à tous les enfants de pratiquer une activité sportive, mais cela doit passer par le monde associatif : vous ne pouvez pas faire autrement. C'est dans le monde associatif que l'on trouve encore le peu de bénévoles dont nous disposons et les encadrants qualifiés, parce que l'accès au sport ne doit pas se faire dans n'importe quelles conditions – sinon, c'est avec les copains, sur le terrain de jeu du coin, dans le cadre du sport du sport loisir.

Attention aux fausses bonnes idées parce que, avec moins de moyens que ce que demande cette mesure, on pourrait faire beaucoup plus pour nos associations et pour faciliter l'accès au sport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.