Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du mercredi 9 février 2022 à 21h30
Démocratiser le sport en france — Article 4 bis b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

J'abonde dans le sens de Karine Lebon. Les certificats médicaux ont une grande importance car ils permettent parfois de détecter des maladies que les personnes, enfants ou majeurs, ne connaissent pas. Le médecin a la formation requise pour savoir quels examens précis une personne doit faire pour pratiquer tel ou tel sport et, en fonction de leurs résultats – sur la tension artérielle, sur une maladie ou une autre, etc. –, dire si cette pratique est contre-indiquée ou non. Les certificats médicaux ne sont pas là pour faire joli dans le dossier !

J'ai l'impression que le mot prévention n'existe plus dans notre pays, alors que c'est une notion très importante. Par exemple, quand on évite un accident grâce à la prévention, les assurances n'ont pas à payer. Les médecins sont formés pour nous dire si nous pouvons pratiquer un sport ou non : il ne faut pas supprimer ces certificats.

Madame la rapporteure, vous nous indiquiez qu'un certificat médical pourra valoir pour plusieurs pratiques sportives. C'est très bien, mais il faudrait toujours avoir au minimum un certificat médical, ce qui n'est pas le cas dans la proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.