Intervention de Nathalie Elimas

Séance en hémicycle du mercredi 9 février 2022 à 21h30
Démocratiser le sport en france — Article 10 bis a

Nathalie Elimas, secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire :

Lors de l'examen du texte en première lecture par l'Assemblée, le Gouvernement a soutenu le principe qu'une ligue professionnelle devait pouvoir créer une société commerciale propre à fédérer les compétences en matière de vente de droits audiovisuels et à valoriser, notamment à l'international, l'exposition des compétitions. Le processus législatif a permis d'établir un dispositif mais il restait à trouver le point d'équilibre entre garantie de l'opérationnalité et de l'attractivité de la société commerciale et protection des intérêts de la discipline et des instances qui la régulent.

Le présent amendement permet ainsi aux ligues professionnelles de disposer de cette faculté de création d'une société commerciale sous réserve de l'accord de leur fédération. Afin de faciliter le développement économique de l'ensemble des disciplines, l'amendement vise à étendre le champ de compétence de ces éventuelles sociétés au-delà des seuls droits audiovisuels au sein d'un périmètre qu'il reviendra à la fédération et à la ligue de déterminer conjointement.

Ainsi, fédérations et ligues disposeront, si elles le souhaitent, d'un nouvel outil permettant de développer la composante professionnelle de leur discipline.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.