Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du jeudi 10 février 2022 à 9h00
Combattre le harcèlement scolaire — Présentation

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées :

C'est pourquoi le ministère finance un numéro d'écoute, le 3020, et un numéro dédié à la lutte contre le cyberharcèlement, le 3018, en partenariat avec l'association e-Enfance. Le 3020 va bénéficier des services de la plateforme Acceo, plateforme connue utilisée par le ministère, qui facilite l'accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes. Nous allons également publier des guides pour les personnels, les élèves et leurs familles.

La lutte contre le harcèlement est l'affaire de tous et, à l'initiative de la France, une journée mondiale de lutte contre le harcèlement a été instaurée le premier jeudi de novembre.

En cette rentrée 2021, un nouveau cap a été franchi avec la généralisation du programme de lutte contre le harcèlement à l'école (PHARE) et la mise en place du « carré régalien » dans les rectorats. La mobilisation de la communauté éducative autour de ce programme devrait avoir des effets significatifs sur le climat scolaire, le bien-être des élèves et, plus largement, sur les performances de notre système éducatif.

La proposition de loi du député Erwan Balanant s'inscrit dans la droite ligne de l'action que nous avons menée jusqu'ici. Elle apporte une nouvelle pierre à l'édifice, notamment en élargissant la base légale du harcèlement scolaire et en créant un délit spécifique de harcèlement scolaire. Je connais l'engagement et le travail de tout un chacun ici.

Nous pouvons faire reculer le harcèlement scolaire, qui n'est pas une fatalité. Certains pays, certains établissements, certains professeurs y parviennent tous les jours. La lutte contre ce phénomène suppose la mobilisation de chacun des membres de la communauté éducative et, au-delà, de l'ensemble de la société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.