Une fois encore, madame Victory, je tiens à vous remercier pour votre travail concernant les AED. Après avoir rencontré ceux de ma circonscription, j'ai trouvé que leur situation était effectivement un peu incongrue : ils avaient envie de continuer à travailler dans des établissements où ils se plaisaient, mais ils ne pouvaient pas le faire car nous en étions toujours à l'idée que ces emplois étaient destinés à des étudiants désireux de financer leurs études.
Notre vision a évolué. Les AED se sont professionnalisés et ils rendent un service remarquable dans les écoles, car ils ont une connaissance très fine de l'établissement et des élèves. Nous avançons. Cela étant, nous allons garder le recours à un décret. Comptez sur moi, madame Victory, pour mettre une pression amicale sur le ministre pour que ce décret soit pris très vite.
S'agissant des AESH, je partage votre préoccupation, mais je vous ferai remarquer qu'une partie du volume horaire des AESH dépend des collectivités puisqu'elle est effectuée sur le temps périscolaire. Il est un peu délicat de prendre ici une décision qui aurait des conséquences sur les collectivités.
Avançons sur les AED et poursuivons le travail sur les AESH – dont Mme la secrétaire d'État ne va pas manquer de vous parler – qui sont nécessaires dans notre système éducatif.