Soyez rassurée, madame la députée, nous faisons en sorte que le décret de CDIsation des AED puisse sortir très vite car c'est vraiment important. Le ministre s'engage à rendre la disposition opérationnelle le plus vite possible.
En ce qui concerne le statut des AESH, il ne vous aura pas échappé qu'il est l'objet de toutes nos attentions : il n'y en a plus aucun en contrat aidé ; ils sont tous en contrat avec l'éducation nationale. Lors du dialogue social entrepris dans le cadre du Grenelle de l'éducation, ils ont fait l'objet de toute l'attention du ministre et ils ont obtenu une revalorisation de leur grille salariale ainsi que la possibilité d'augmenter leurs horaires hebdomadaires en travaillant en dehors du temps scolaire.
Nous travaillons avec les collectivités locales, notamment sur la création d'AESH ressources au sein de pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL). Nous améliorons aussi leur formation, notamment les formations conjointes avec le secteur médico-social, afin d'avoir des regards croisés qui répondent aux besoins éducatifs particuliers de nombre d'élèves.
Je puis vous assurer, madame la députée, que nous travaillons à l'amélioration du statut des AESH, des personnels remarquables dont l'accompagnement est essentiel pour les élèves en situation de handicap.