Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mardi 15 février 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Filière nucléaire

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie :

…qui donne enfin du souffle, non seulement à notre politique industrielle, mais aussi à notre politique énergétique. Elle intervient en effet après quatre ans de travail pour relancer la filière nucléaire. Nous l'avons fait dans le cadre du plan de relance, en soutenant les sous-traitants, en aidant les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI), et en accompagnant EDF à l'international.

Cette politique s'inscrit aussi dans un plan complet en faveur des énergies renouvelables, puisque nous soutenons le développement de l'éolien – marin ou terrestre – et du photovoltaïque à un rythme acceptable pour les Français, en encourageant l'essor des filières industrielles correspondantes. Je pense notamment à l'hydrogène bas carbone, en faveur duquel nous investissons massivement.

Notre politique se fonde également sur la transformation et la décarbonation de l'industrie. En tant que député du Nord, vous avez, je le crois – je l'espère, en tout cas –, accueilli favorablement les différents projets de gigafactories dans votre département, qu'il s'agisse de celui de Douai, qui représente 1 500 à 2 000 emplois, ou de celui de Dunkerque. Ils permettront à la filière électrique de créer des emplois, au moment où l'industrie automobile se transforme.

Je partage donc votre opinion : il faut déployer une politique énergétique qui ait du souffle. Il faut accompagner EDF et ses salariés, qui ont permis à la France de produire une électricité beaucoup plus compétitive que celle des autres pays européens. C'est tout le sens de la politique que nous conduisons en faveur de la décarbonation de l'industrie, de l'amélioration de l'efficacité énergétique, et du développement des énergies renouvelables et du nucléaire. Un tel effort est inédit. Nous devrions tous le saluer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.