Intervention de Alain Bruneel

Séance en hémicycle du mercredi 16 février 2022 à 15h00
Gouvernance de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

Cette proposition de loi visant à faire évoluer la gouvernance de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est intéressante et permet d'aborder dans notre hémicycle, comme c'est trop rarement le cas, le sujet de l'enseignement français à l'étranger.

L'AEFE est en plein bouleversement. L'ambition forte proposée par le Président de la République dès 2018 de doubler le nombre d'élèves d'ici 2030 est un défi majeur – mais relever un défi majeur à moyens constants est une mission quasiment impossible… à moins de faire reposer la croissance de ce réseau sur des fonds privés et sur l'augmentation des frais de scolarité, au risque de dénaturer l'essence de l'enseignement français à l'étranger, qui a pour mission d'assurer la continuité éducative aux enfants de Français vivant partout dans le monde et de permettre à des étrangers de profiter de la qualité de nos enseignements.

L'enseignement français à l'étranger, en 2022, ce sont 375 000 élèves, avec un budget de 520 millions d'euros provenant de l'État. Ce budget paraît important mais il est en trompe-l'œil, car c'est le triple, soit environ 1,5 milliard d'euros, qui est versé par les familles pour l'éducation de leurs propres enfants. Il est donc tout à fait intéressant que l'article 2 rééquilibre l'importance des familles dans le conseil d'administration de l'AEFE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.