Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du mercredi 16 février 2022 à 15h00
Gouvernance de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Soit. En tout état de cause, la principale entrave au développement du réseau réside aujourd'hui dans l'interdiction faite à l'AEFE d'emprunter à moyen et long terme, car cela empêche l'Agence d'investir.

Le développement du réseau passe nécessairement par des opérations immobilières pour amplifier les capacités d'accueil des établissements en gestion directe. Comme l'a indiqué en commission notre collègue Meyer Habib, qui connaît bien le sujet en sa qualité de député des Français établis à l'étranger – tout comme vous, madame la rapporteure –, cette proposition de loi sur la gouvernance de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger semble aller dans le bon sens en assurant notamment une meilleure représentation des parents d'élèves au conseil d'administration de l'Agence – des parents d'élèves qui représentent, rappelons-le, une contribution essentielle aux frais de fonctionnement des établissements.

Nous nous félicitons aussi de l'élargissement des missions confiées à l'AEFE. Enfin, il nous semble impératif d'augmenter significativement les ressources de l'Agence, mais aussi de l'autoriser à recourir à l'emprunt.

Pour conclure, on peut regretter que certaines questions pourtant importantes soient traitées uniquement par le biais de demandes de rapports au Gouvernement. Ces demandes sont nombreuses dans le texte : l'une d'elles traite du respect des valeurs de la République et de la laïcité au sein des établissements, une autre évalue la mixité sociale dans le réseau, une dernière fait état des composantes du barème des bourses. Nous espérons vivement que les données recueillies permettront des avancées sur des sujets aussi essentiels.

Notre groupe sait que le Gouvernement a conscience de l'importance de l'AEFE, du réseau de l'enseignement français à l'étranger et surtout du rayonnement de la francophonie dans les pays étrangers. Le nombre de Français établis à l'étranger ne fait qu'augmenter et nous devons les soutenir, c'est pourquoi le groupe UDI votera en faveur du texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.