Monsieur le député, avant toute chose, je vous prie d'excuser l'absence de Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, actuellement en déplacement à l'étranger pour l'ouverture de l'année de l'innovation à Singapour. Je tiens néanmoins à vous dire qu'elle est très sensible à votre question, et m'a demandé de vous faire la réponse suivante.
Par arrêté du 12 décembre 2017, la ministre a décidé de répondre favorablement à la demande formulée par l'université de La Réunion d'ouvrir un département « Techniques de commercialisation » au sein de l'IUT de Saint-Pierre. Ce projet de diversification de l'offre de formation de l'IUT répond en effet à une attente exprimée à la fois par les lycéens et les acteurs de la vie économique réunionnaise : la mise en place d'une filière courte et professionnalisante dans le domaine commercial ainsi que dans le secteur des services.
Ce nouveau département rapprochera l'offre de formation réunionnaise de la vocation initiale des IUT : accueillir, former et accompagner les bacheliers technologiques et professionnels vers la réussite. Ce positionnement a su garantir à ce projet d'ouverture le soutien de la communauté universitaire réunionnaise ainsi que l'appui des milieux professionnels locaux, ce qui a été pris en compte par le ministère lors de l'instruction du dossier demandant l'ouverture de la formation.
Pour répondre à votre question concernant les moyens permettant d'accompagner cette ouverture, quatre postes seront affectés à ce département au sein de l'IUT, deux par voie de mutualisation dès la rentrée prochaine et deux autres dès la rentrée 2019. En outre, un agent BIATSS – ces agents qui répondent aux besoins administratifs, financiers, techniques et sociaux au sein de l'enseignement supérieur – sera affecté à ce nouveau département dès son ouverture. Enfin, l'IUT fera appel aux professionnels et aux acteurs économiques locaux afin de participer à l'animation pédagogique de cette formation.
Concernant la question des bacheliers professionnels et technologiques, le rapprochement des IUT et des filières de BTS – brevet de technicien supérieur – de leur vocation originelle, à savoir former les étudiants issus de ces baccalauréats, est l'une des priorités du projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants, examiné les 12, 13 et 14 décembre dernier par l'Assemblée nationale. Ce projet de loi permettra à l'autorité académique de déterminer un pourcentage minimal de places réservées à ces bacheliers. En outre, les capacités d'accueil seront globalement revues à la hausse, puisque 22 000 places seront ouvertes dans toutes les filières en tension sur l'ensemble du territoire. Enfin, pour les étudiants qui le souhaiteront, plusieurs licences professionnelles seront ouvertes à moyen terme aux titulaires du DUT « Techniques de commercialisation ».
Sachez que Mme Frédérique Vidal attache une importance particulière à ces sujets déterminants pour la formation de nos jeunes.