Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du mardi 22 février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Avenir de l'hôpital public et des secteurs grand âge-autonomie et médico-social

Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité :

Votre question est multiple et je concentrerai ma réponse sur certains éléments essentiels. Tout d'abord, face à la crise sanitaire, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, a assuré 40 000 recrutements d'urgence dans les EHPAD et ouvert 10 000 postes de soignants. En outre, 10 000 postes supplémentaires ont été budgétés dans la dernière loi de financement de la sécurité sociale et je remercie les parlementaires à cet égard. Il s'agit donc d'une évolution sans précédent et d'une montée en puissance importante.

Un renforcement qualitatif de l'accompagnement est également nécessaire – je vous rejoins sur ce point : concrètement, nous avons souhaité renforcer le rôle des médecins coordonnateurs qui devront être présents au moins deux jours par semaine et généraliser les astreintes d'infirmiers la nuit, partout dans le territoire.

Au-delà du cadre pratique, il faut trouver des personnes à embaucher. La question de l'attractivité dans les territoires est importante, a fortiori s'agissant de ces métiers. En revalorisant, grâce au Ségur de la santé, l'ensemble des personnels des EHPAD, quel que soit leur statut, ainsi que, depuis peu, l'ensemble des personnels des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) à hauteur de 183 euros net par mois, nous œuvrons à rendre ces professions plus attractives.

Il faut aussi plus de soignants. Grâce au Ségur, nous doublons, vous le savez, les capacités de formation d'aides-soignants : en deux ans, 2 000 places supplémentaires de formation en soins infirmiers ont été ouvertes. Nous avons ainsi redonné de l'attractivité à ces environnements et à ces professions. Cela implique également de transformer les EHPAD, pour qu'ils soient en phase avec les aspirations des résidents, et de faciliter l'accompagnement. C'est également ce que nous avons fait en mobilisant 2,1 milliards d'euros sur quatre ans à cette fin.

En ce qui concerne votre circonscription, Valence-d'Agen, Montech, Montbeton, Moissac, Lamagistère et Beaumont-de-Lomagne ont ainsi bénéficié de plus de 6 millions d'euros dès cette première année, afin de se restructurer, de reconstruire, de réhabiliter et de restaurer leurs marges de financement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.