Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du mardi 22 février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Places d'hébergement d'urgence dans le val-de-marne

Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité :

Il n'y a pas eu de diminution du nombre de places en 2020 et je vous garantis qu'il n'est pas question de revenir au nombre de places d'avant la crise sanitaire. Nous prêtons évidemment la même attention aux autres départements franciliens. Ainsi, en Seine-Saint-Denis, nous avons décidé d'ouvrir cet hiver 138 places supplémentaires et des places pour les femmes sortant de maternité, en vue de répondre aux besoins les plus urgents. Afin de donner plus de visibilité au secteur et d'anticiper ses besoins, nous procédons à une transformation qualitative des places d'hébergement avec le ministère chargé du logement, qui maintient la concertation avec les associations, afin de poser les bases d'une programmation pluriannuelle de l'hébergement et du logement.

Je veux saluer le travail remarquable effectué par les associations et les professionnels dans des conditions humaines et de sensibilité sociale toujours difficiles. Comme l'a annoncé le Premier ministre lors de la conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social qui s'est tenue vendredi dernier, les travailleurs sociaux des structures d'hébergement et d'accueil des personnes sans domicile fixe, ainsi que les personnels soignants de ces structures, vont bénéficier de l'extension des mesures du Ségur en matière de rémunération : c'est non seulement une mesure de justice et d'équité, mais aussi une reconnaissance de leur engagement au service de l'accompagnement des plus précaires.

Sachons regarder ces éléments positifs, madame Panot. Nous souffrons tous de ne pas être capables d'aller toujours plus loin et de guérir toutes les blessures du monde, mais j'estime que l'effort que nous accomplissons en la matière est très significatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.