Intervention de Jean-Jacques Ferrara

Séance en hémicycle du mardi 22 février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Acquisition d'un terrain militaire par la communauté d'agglomération du pays ajaccien

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Ferrara :

En 2018, la communauté d'agglomération du Pays ajaccien (CAPA) a validé son plan de déplacements urbains (PDU). Trois années de révisions, d'études, de projets et de concertations afin d'améliorer la situation que connaît la ville-centre Ajaccio.

Parmi les actions prévues dans ce PDU figure la réalisation d'un téléporté urbain, dont la faisabilité a été étudiée dès 2017, liaison indispensable pour désengorger les deux axes principaux et permettre l'accès à la nouvelle structure hospitalière dédiée de la Corse du Sud.

L'État a retenu ce projet en décembre dernier en tant que grand projet stratégique financé dans le cadre du plan de transformation et d'investissement pour la Corse (PTIC).

Les études et expertises s'étant révélées très favorables, un marché de conception-réalisation-exploitation-maintenance a été lancé, afin de retenir un groupement de prestataires spécialisés dans ce type de projet. Il est aujourd'hui en phase d'attribution.

Pour rendre possible ce grand projet pour la capitale régionale de l'île, la communauté d'agglomération du Pays ajaccien a engagé une démarche d'acquisition d'un terrain militaire inutilisé depuis plusieurs décennies, initialement destiné au stockage d'hydrocarbures de la marine nationale. L'acquisition de ce terrain n'est pas envisageable tant que des travaux de dépollution ou de sécurisation des cuves enterrées ne sont pas arbitrés et réalisés, afin de lever le classement en installation classée pour la protection de l'environnement, qui, en l'état, grève ce terrain.

La communauté d'agglomération a toutefois bénéficié d'un accord de principe assorti d'une autorisation d'occupation temporaire lui donnant accès au terrain pour y installer, dans un premier temps, un parking de dissuasion d'entrée de ville et la possibilité de commencer les premiers travaux de renaturation du site visant à supprimer le risque d'inondation.

Ce terrain de sept hectares doit également permettre de créer un parc urbain de pleine nature, dont la ville a véritablement besoin. En effet, elle bénéficie d'une faune et d'une flore de grande qualité, préservées pendant de nombreuses années et regroupant de nombreuses espèces et essences endémiques.

L'état d'avancement du projet, la situation critique liée à la saturation des axes routiers, la mise en service imminente du nouvel hôpital précisent l'urgence du dénouement favorable de ce dossier.

C'est pourquoi, madame la ministre, j'aimerais savoir si une mobilisation rapide des services spécialisés en charge de ce chantier pourrait être envisagée dans les meilleurs délais, afin de permettre l'accélération de cette acquisition essentielle pour la ville d'Ajaccio et son avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.