Je vous remercie pour votre question, qui me permet de dresser le bilan de l'action de cette majorité et du groupe Agir ensemble, comme celui de cette législature, du travail mené par les parlementaires de la majorité comme de l'opposition.
Vous l'avez indiqué, de nombreuses avancées ont été obtenues, grâce aux initiatives des membres de votre groupe – grâce aux propositions de loi qu'ils ont déposées, grâce au travail qu'ils ont mené en tant que rapporteurs de textes issus de la majorité, lors de la défense d'amendements ou dans le cadre de missions d'évaluation et de contrôle, tout au long de leur mandat.
Au fond, en dressant le bilan, vous saluez l'action de cette majorité et des deux autres groupes qui la composent : La République en marche et Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés. Eux aussi ont contribué au résultat de cette majorité.
Au travers de ce bilan, vous saluez également le travail des parlementaires de la majorité comme de l'opposition, qui, eux aussi, par la voie de propositions de lois et d'amendements, ont contribué au débat démocratique. Je le salue, en ce moment particulier, où, comme vous l'indiquez, on a tôt fait de vilipender, de critiquer, de caricaturer et de céder au populisme facile, à l'antiparlementarisme.
Je viens défendre devant vous le bilan de cinq années, non seulement de votes, mais également de débats au Parlement. Il faudra poursuivre ces débats dans les années qui viennent, car le Parlement est le lieu, précieux, de la démocratie. Il convient de le protéger, de le préserver.
Pour améliorer encore les choses et nous montrer dignes de la démocratie, nous devrons affermir la volonté de débattre entre les diverses opinions, dans un esprit de dialogue et de respect mutuel ; renforcer le travail de contrôle et d'évaluation – j'aurai sans doute l'occasion de répondre à M. Régis Juanico sur ce point tout à l'heure ; mieux articuler le travail du Parlement avec la volonté de nos concitoyens. Voilà quelles postures nous devrons adopter, quels défis il nous faudra relever, dans les années à venir.