Nous savons combien cette XV
Depuis cinq ans, les députés de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire ont examiné une quarantaine de textes de loi, dont plusieurs réformes de grande ampleur.
Face au défi de l'urgence climatique et aux menaces qui pèsent sur notre environnement, nous avons fait le choix de rehausser constamment nos ambitions et nos objectifs.
Qu'il s'agisse de transition vers un modèle agricole et alimentaire plus durable, de lutte contre le gaspillage, d'économie circulaire, de protection de la biodiversité, de lutte contre le dérèglement climatique, qu'il s'agisse de transition vers des mobilités plus vertes, de sortie des énergies fossiles, de décarbonation de l'industrie ou de rénovation énergétique, des leviers essentiels ont été actionnés pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la transition vers un modèle plus sobre, plus vertueux et plus solidaire.
Ces réformes, madame la ministre, vous les connaissez bien, pour les avoir défendues et amendées à nos côtés, avec l'ensemble de nos collègues en tant que présidente de cette commission, puis en tant que ministre de la transition écologique. Nous savons qu'il ne peut y avoir de transition juste et soutenable sans concertation et sans adhésion. L'un des enjeux les plus importants est de veiller à ce que ces évolutions n'aggravent pas les inégalités et ne fracturent pas la société, mais à ce qu'elles améliorent au contraire la qualité et le cadre de vie de nos concitoyens.
Le Gouvernement a fait le choix de consulter et d'accompagner l'ensemble de nos concitoyens : informer, inciter et donner les moyens d'agir, avant d'interdire et de contraindre. Madame la ministre, quel bilan dressez-vous des mesures engagées pour accompagner concrètement les Français dans la transition sur le chemin de la neutralité carbone ?