Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 22 février 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Remplacement des rafale de l'armée de l'air

Florence Parly, ministre des armées :

Oui, les années 2021 et 2022 seront des années exceptionnelles pour l'exportation des Rafale. Du reste, le bilan du quinquennat est excellent s'agissant des exportations d'armement et donc, pour nos industries terrestres, navales ou aéronautiques.

Sept pays ont fait confiance à la France et font confiance au Rafale, un avion qui a fait ses preuves au combat. En Europe, nous avons gagné deux partenaires : la Grèce et la Croatie seront désormais équipées de Rafale. Celui-ci est le symbole d'une Europe de la défense souveraine et ambitieuse. Nous avons consolidé nos partenariats avec l'Égypte et le Qatar, ainsi qu'avec les Émirats arabes unis qui nous ont commandé quatre-vingts appareils – c'est considérable.

Enfin, nous avons développé nos partenariats dans l'Indo-Pacifique, conformément à l'objectif fixé par le Président de la République. L'Inde a passé commande, suivie de l'Indonésie qui a commandé quarante-deux appareils.

Ces excellents résultats sont le fruit de l'action de tous : des industriels, bien entendu ; des salariés qui disposent d'un savoir-faire remarquable ; et de vous-mêmes, les parlementaires, car la LPM a joué un rôle considérable. Je prends l'engagement, comme je l'ai fait devant votre commission, que les Rafale prélevés pour répondre à la politique d'exportation seront compensés à l'armée de l'air et de l'espace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.