Monsieur le président Bruno Studer, je vous remercie d'avoir été le président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation que vous fûtes et pour le travail accompli avec vos collègues.
Vous m'avez demandé quels étaient les meilleurs leviers dans le monde de la culture pour affronter l'avenir. D'abord, grâce aux plus de 14 milliards d'euros d'aides que nous avons engagés, nous avons sauvé le monde de la culture, ses artistes, ses structures, et l'animation culturelle dans nos territoires. Nous avons aussi continué à mener des réformes structurelles qui ont touché tous les secteurs, que ce soit la presse, le livre, le patrimoine ou l'audiovisuel, qui a connu une restructuration profonde. Nous avons agi pour préserver la propriété intellectuelle, nous avons créé l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique – ARCOM –, et un nouvel accord sur la chronologie des médias a été signé, entre autres.
Trois actions me touchent particulièrement. Je pense au pass culture – vous l'avez évoqué –, qui est une immense réussite pour nos jeunes ; à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans l'ensemble de nos établissements artistiques ; aux politiques de restitution, notamment des biens juifs spoliés.