Madame la députée, vous m'interrogez sur les perspectives d'avenir de l'organisation des soins critiques du GHT des Yvelines Nord. Je tiens tout d'abord à vous indiquer mon intérêt pour ce dossier au sujet duquel vous m'avez déjà alertée ; j'y porte une très grande vigilance.
Par suite d'un vote négatif de la commission spécialisée de l'offre de soins, l'autorisation de l'activité de réanimation du centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux n'a pas été renouvelée au-delà du 31 juillet 2017. Dans l'attente d'une solution permettant de concilier sécurité et qualité des soins, l'agence régionale de santé a autorisé la poursuite de l'activité de façon inchangée jusqu'au 31 janvier 2018. Cette période transitoire a permis de faire progresser le rapprochement entre les équipes de réanimation du centre hospitalier de Meulan-Les Mureaux et celles du Centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye et de celui de Mantes-la-Jolie. La nouvelle organisation recherchée est celle de la constitution d'une équipe territoriale de soins critiques – réanimation et unité de surveillance continue – , qui serait pilotée par une même chefferie de service et regrouperait l'ensemble des unités à l'échelon du GHT.
Une attention toute particulière a été portée à l'organisation des prises en charge graduées des patients, afin d'atteindre un haut niveau de qualité et de sécurité des soins, identique sur l'ensemble des sites. Cette nouvelle organisation, particulièrement innovante et soutenue par l'agence régionale de santé, sera examinée le 25 janvier par la commission spécialisée de l'organisation des soins de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie.
Je tiens à préciser que j'ai lancé par ailleurs une vaste concertation sur la réforme de l'ensemble des processus d'autorisation, notamment en soins critiques, en réanimation et en urgences, concertation qui vient de débuter sur le plan national.