Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du mardi 22 février 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Accidents du travail

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des retraites et de la santé au travail :

Vous interrogez le Gouvernement sur les accidents du travail graves et mortels. Vous citez à l'appui de votre question des situations dramatiques vécues sur plusieurs chantiers parisiens. Si vous le permettez, ayons avant tout une pensée pour les victimes, leurs familles et leurs collègues de travail.

Votre question porte sur les ouvrages liés au Grand Paris et aux Jeux olympiques. Vous le savez, la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) dispose d'importants moyens pour faire respecter la sécurité et la santé au travail, et bien au-delà, d'ailleurs, des dispositions prévues par le code du travail. Une charte a en effet été signée avec l'ensemble des maîtres d'œuvre et un observatoire des accidents du travail a été créé, ce qui permet d'examiner les accidents qui surviennent, quelle qu'en soit l'importance, et d'en partager l'analyse avec les entreprises intervenant sur ces chantiers.

Je me suis entretenu très récemment avec le directeur général de la SOLIDEO, Nicolas Ferrand, et franchement, les moyens engagés pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous ceux qui œuvrent sur les chantiers des Jeux olympiques répondent aux exigences qu'on peut attendre d'eux en France.

Pour ce qui est des accidents graves et mortels, j'ai demandé que dans le quatrième plan Santé au travail, plan quadriennal qui fixe la stratégie en la matière, ce sujet soit défini comme un axe prioritaire. Oui, nous avons encore, collectivement, des progrès à faire. Les chiffres mettent en évidence un plancher autour de 550 accidents du travail mortels. Cette réalité n'est pas acceptable. C'est pourquoi il faut actionner plusieurs leviers, au premier rang desquels celui de la prévention – prévention à laquelle nous associons l'ensemble des acteurs de la santé au travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.