Intervention de Elisabeth Moreno

Séance en hémicycle du mardi 22 février 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique du gouvernement en faveur de l'égalité

Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, madame la députée Yaël Braun-Pivet, j'éprouve autant d'émotion à répondre à cette dernière question que le jour où je suis entrée pour la première fois dans cet hémicycle. Je vous remercie de m'offrir l'occasion de rendre hommage au travail parfois complexe de la représentation nationale.

La lutte contre les discriminations, les inégalités, le refus d'une citoyenneté de seconde zone et de l'assignation à résidence qui gâchent tant de vies, ont été au cœur de nos actions, et les nombreuses lois que vous avez votées pour mieux protéger et accompagner les victimes de violences conjugales et leurs enfants démontrent que vous avez été à la hauteur de cette grande cause du quinquennat. Parce que sans égalité économique, l'égalité réelle ne saurait advenir, nous avons redoublé d'efforts pour briser les plafonds de verre qui empêchent encore trop de femmes de s'accomplir professionnellement.

Ce quinquennat est aussi celui de nombreuses actions qui ont permis de lutter contre le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, la transphobie, la xénophobie, qui sévissent encore dans notre pays. La plateforme de lutte contre les discriminations : nous l'avons faite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.