Intervention de Pierre Cabaré

Séance en hémicycle du mardi 23 janvier 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Orientation et sécurisation des parcours professionnels

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cabaré :

Monsieur le ministre, Mme la ministre du travail prépare avec tous les acteurs concernés un projet de loi visant à réformer l'apprentissage dont nous avions grand besoin. Je souhaite appeler son attention sur deux enjeux majeurs – l'orientation et la sécurisation des parcours – , qui conditionnent le développement de l'apprentissage. En effet, un accompagnement et une préparation à l'entrée dans l'apprentissage contribueront à répondre à ces préoccupations.

Dans le cadre de la réforme qui s'engage, il est vraiment important de prévoir des dispositifs qui permettront notamment de prévenir les ruptures de contrat d'apprentissage, qui sont encore bien trop nombreuses.

L'apprentissage est une voie de formation formidable, qui offre des parcours de réussite professionnelle et sociale. Pour que les apprentis bénéficient pleinement de ces formations et s'y engagent dans les meilleures conditions, confirmant ainsi l'orientation choisie – et je dis bien « choisie »– vers un métier, un accompagnement personnalisé doit leur être proposé.

À cet effet, un sas de préparation à l'apprentissage en centre de formation d'apprentis – CFA – pourrait être créé pour tout public, non seulement des élèves scolarisés, mais aussi des demandeurs d'emploi, comme des personnes en reconversion, et ce, dès l'âge de quinze ans. D'une durée de quelques semaines à un an maximum en fonction des situations, ce sas, qui permettrait une mise à niveau des connaissances autant qu'une découverte des entreprises, devra être la confirmation d'un vrai projet professionnel.

La préparation à l'apprentissage permettra également d'accueillir les publics en rupture de contrat ou désireux de se réorienter à l'issue d'une première expérience plus ou moins réussie. Ce dispositif d'accompagnement favorisera également l'engagement respectueux des entreprises dans la signature de contrats d'apprentissage.

Mme la ministre a accueilli plutôt favorablement cette proposition. Sera-t-elle incluse dans la réforme de l'apprentissage en préparation et, si tel est le cas, quelle dimension lui sera donnée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.