Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du mardi 22 février 2022 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à l'engagement de la france au sahel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Le 1er février dernier, lors des questions au Gouvernement, je vous demandais, monsieur le Premier ministre, de convoquer le Parlement dans le cas où la stratégie française au Mali évoluerait. Vous le faites et je tiens à vous en remercier.

Il va sans dire que nous appelons de nos vœux une nouvelle convocation de la représentation nationale dès l'instant où la situation dans la région sahélienne le nécessiterait pendant la campagne de l'élection présidentielle, malgré l'élection présidentielle. Nous formulons d'ailleurs la même demande pour la situation en Ukraine si celle-ci devait se dégrader à nouveau, au-delà même de la proposition que vous avez faite lors des questions d'actualité. Il est, en effet, fondamental que la représentation nationale puisse s'exprimer et débattre sur des sujets aussi importants que la situation au Mali, à l'heure où le Président de la République et nos principaux partenaires au Sahel ont pris la décision de mettre officiellement un terme aux opérations Barkhane et Takuba au Mali, pays dans lequel nous étions engagés militairement depuis 2013.

En réalité, une telle décision était devenue inévitable tant les relations que le Mali et ses dirigeants actuels entretiennent avec la France et nos partenaires se sont détériorées et tant la présence de nos armées, accueillies en libératrices en 2013, n'est plus acceptée parmi les populations du fait d'une propagande honteuse des militaires putschistes, ces mêmes militaires qui s'étaient déshonorés en se montrant incapables de défendre leur pays sans nous en 2013, alors que c'était leur devoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.