Intervention de Jacques Maire

Séance en hémicycle du mardi 22 février 2022 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à l'engagement de la france au sahel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Maire :

…et respecte ses partenaires.

Nous sommes là pour éviter que le terrorisme ne se propage au reste de l'Afrique de l'Ouest. Et c'est toute la région qui s'engage : le Niger de M. Bazoum, avec la force Takuba, et les pays du golfe de Guinée, qui se mobilisent dans le cadre de l'initiative d'Accra.

L'Europe s'engage également, en déployant des moyens financiers. Le principal défi est d'instaurer la bonne gouvernance. D'un côté, la pauvreté pousse les jeunes désœuvrés dans les bras des djihadistes ; de l'autre, la corruption désespère les populations et les jette dans les bras des régimes militaires. Les régimes élus ont fait défaut. La bonne gouvernance sera la condition de notre réussite ou de notre échec.

Elle devra s'appuyer sur des parlements qui exercent leur mission de contrôle. Avec les parlements sahéliens, nous avons participé à la création du comité interparlementaire du G5 Sahel. Nous y poursuivons ensemble un même objectif : mieux contrôler la coopération civile et militaire entre l'Europe et ces pays. Les coups d'État ne doivent pas ralentir cet effort.

Ensuite, la bonne gouvernance doit impliquer la société civile, en premier lieu les organisations de femmes, de jeunes et de militants des droits de l'homme.

Pour conclure, si nos militaires se retirent du Mali, nous n'abandonnons pas les Maliens. La France, l'Europe et l'Afrique partagent un avenir commun. Et cela ne changera pas car, comme on dit à Bamako : « Le mariage n'est pas un fagot de bois dont on peut se débarrasser à tout moment. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.