Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du jeudi 24 février 2022 à 9h00
Situation en ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Je vous remercie également, monsieur le président, de cette initiative qui nous offre, en cette heure grave, l'opportunité de nous exprimer. À l'unisson de tous les groupes – nous savons faire front quand il le faut dans des situations aussi particulières que celle-ci, tel est l'honneur de la France –, le groupe Les Républicains souhaite exprimer sa solidarité avec les responsables et le peuple ukrainiens. Ce peuple est souverain, faut-il le rappeler.

La France a des obligations particulières : elle est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et possède, à ce titre, un droit de veto sur les décisions de celui-ci. Le Président de la République exerce actuellement la présidence du Conseil de l'Union européenne : remarquée, cette présidence lui confère des droits et des devoirs particuliers.

Oui, la guerre a éclaté en Europe ! La guerre a éclaté en Europe ! Le président Poutine a décidé d'envahir un pays ami – le terme d'invasion n'est pas trop fort. La riposte internationale, celle de l'État de droit, doit être à la hauteur non plus de menaces mais de faits réels. Nous avons affaire à un responsable politique, à un président, qui considère que la Russie éternelle doit consolider son empire. Nous en sommes là. Ce sont un autre logiciel et une autre approche que ceux des Occidentaux que nous sommes.

Alors rappelons, avant qu'il ne soit trop tard et sans nous livrer à des comparaisons hasardeuses – car l'histoire ne bégaye pas nécessairement –, que nos faiblesses d'aujourd'hui peuvent être nos fautes de demain. Il est donc indispensable que la communauté internationale se mobilise et que la France soit à la pointe de cette mobilisation.

Pour terminer, je me permets de vous demander, monsieur le ministre des solidarités et de la santé, de transmettre à M. le Premier ministre le souhait de la représentation nationale qu'un débat se tienne très prochainement ici.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.