Je vous remercie, monsieur le président, de permettre à chaque groupe parlementaire d'exprimer sa solidarité avec le peuple ukrainien. Nous avons collectivement une pensée pour les populations civiles qui craignent pour leur vie, qui sont jetées sur le chemin de l'exode, qui appréhendent que les bombardements se rapprochent de leurs habitations, de ce qu'ils ont de plus cher.
Le président Poutine a pris une décision extrêmement grave, causant le retour de la guerre sur le territoire européen, aux portes de l'Union européenne, en suivant une logique impérialiste, expansionniste. Nous avons déjà connu cela, pendant la seconde guerre mondiale et ensuite. À certains moments, la guerre froide a failli déboucher sur une nouvelle guerre mondiale, totale, qui aurait ensanglanté l'Europe et le monde. Dieu merci, cela a pu être évité. Il faut que tout soit fait pour que le pire n'arrive pas. Nous le voyons venir, nous le craignons ; nous n'avons pas pu l'empêcher jusqu'à présent. Il faut que l'Europe parle et agisse d'une seule voix, pour garder toute sa crédibilité sur le plan international et défendre la souveraineté des États à ses frontières.
Le mépris du droit international dont fait preuve Vladimir Poutine ne peut pas rester sans réponse, sans sanction. Le groupe UDI et indépendants soutiendra les initiatives du Président de la République et demande, avec d'autres, que le Premier ministre s'exprime sans délai devant la représentation nationale.