Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du jeudi 24 février 2022 à 9h00
Déclaration du gouvernement relative à l'évolution de la situation sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

En quoi le passe vaccinal était-il utile, à ce moment-là, alors que 91 % de la population était déjà vaccinée ?

Votre stratégie n'est pas celle de l'échec – je ne serai pas si virulent –, mais vous avez tout misé sur la vaccination, alors qu'il fallait suivre d'autres pistes, notamment concernant les publics les plus faibles.

Le Gouvernement aurait dû prendre la mesure, depuis deux ans, des difficultés de l'hôpital public. Je salue l'engagement sans faille, quotidien, de tous les soignants, les hussards blancs, qui en effet n'en peuvent plus. Pourtant, depuis pratiquement deux ans, 7 000 lits ont été fermés, dont 4 389 pour la seule année 2020.

Malgré la vaccination quasi obligatoire, le nombre de personnes atteintes de la covid n'a cessé d'augmenter. Désormais, la situation est stabilisée et le nombre de personnes atteintes diminue. Il est donc indispensable de lever les mesures relatives au passe vaccinal, qui rend la vaccination quasiment obligatoire. Changez d'approche, quittez cette stratégie politique, rendez leur liberté à nos concitoyens, adoptez les mesures en vigueur dans certains pays tels que le Danemark ou le Royaume-Uni !

Il ne s'agit évidemment pas de nous désarmer, mais nous devons désormais apprendre à vivre au quotidien avec la covid, pour de longues années. Il faut sortir de l'état d'exception et revenir à la normale : c'est la condition de l'amélioration de la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.