Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du jeudi 24 février 2022 à 15h00
Choix du nom issu de la filiation — Présentation

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

Voilà ce que c'est que ce texte. Nous sommes ici au cœur de ce qu'est la politique, qui est souvent décriée. Il s'agit de la politique au premier sens du terme, car la politique, c'est aider les gens à mieux vivre. En l'espèce, nous avons atteint notre cible avec ce texte.

Je n'ajouterai rien d'autre. Ce texte a été discuté à de nombreuses reprises : vous en connaissez l'essence et tous les détails. J'estime que nous pouvons tous être fiers de l'avoir coconstruit, tout comme je pense que vous serez fiers de l'avoir voté. En ce qui me concerne, mesdames et messieurs les députés, j'ai vraiment la conviction que nous avons été plus qu'au rendez-vous de nos obligations.

Il est des textes techniques que nos concitoyens peinent parfois à appréhender. Mais en l'occurrence nous sommes partis de ce qu'ils vivent pour faire quelque chose qui deviendra une évidence. C'est pourquoi je le répète, j'estime que nous avons fait de la politique au premier sens du terme, que nous nous sommes occupés de nos compatriotes, que nous avons entendu la douleur de ceux qui méritent nos égards.

J'insiste, vous pourrez être fiers de ce texte. En tous les cas, je suis pour ma part tout à fait fier d'y avoir contribué à vos côtés, monsieur le rapporteur. C'est le dernier texte de la législature ; c'est un très beau texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.