Intervention de Patrick Vignal

Séance en hémicycle du jeudi 24 février 2022 à 15h00
Choix du nom issu de la filiation — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Vignal, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Voici un message que j'ai reçu ce matin : « Tenez bon, s'il vous plaît : allez jusqu'au bout. Tellement de vies dépendent de cette proposition de loi. Depuis que j'en ai eu l'écho, je n'en dors plus. Elle signifie, pour ma fille et moi-même, la fin de vingt ans de souffrances. Son père l'a reconnue à la naissance et elle porte son nom. Elle ne l'a pas choisi et ne l'a jamais connu. Vous avez reçu énormément de messages qui vous témoignent de ces mêmes souffrances. Cet après-midi, la représentation nationale votera cette proposition de loi. Monsieur le député, monsieur le garde des sceaux, merci pour votre soutien inoxydable : j'en avais besoin. De cette loi, dépendent des vies entières qu'aucune thérapie – je dis bien qu'aucune thérapie – ne pourra soigner. »

Voilà, chers collègues, ce que c'est que cette loi – le garde des sceaux l'a dit – de liberté, d'égalité, d'équité dans le couple.

Cette loi n'est sortie ni de mon imagination ni de mon chapeau. Elle provient du terrain et d'un collectif, dont la porte-parole, Marine Gatineau-Dupré, m'a interpellé : présente aujourd'hui dans les tribunes, je tiens à la saluer, ainsi que son collectif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.