Intervention de Aude Luquet

Séance en hémicycle du jeudi 24 février 2022 à 15h00
Choix du nom issu de la filiation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Luquet :

Nous pouvons en être fiers. Je souhaite d'ailleurs vous remercier, monsieur le rapporteur, pour votre texte et pour votre travail en amont et pendant l'examen de cette proposition de loi. Vous avez su être à l'écoute tout en étant ferme pour résister aux Cassandre qui vous prédisaient le pire.

Je regrette à nouveau que certains, dans cet hémicycle et dans celui du Sénat, se soient trompés de combat en étant hermétiques à des souffrances bien réelles dans notre société. Redisons-le une nouvelle fois, on ne parle pas ici de changer de nom pour le plaisir et encore moins pour choisir un nom farfelu, mais pour lever le poids d'un nom qui vous fait parfois si mal qu'il en devient un fardeau.

Grâce à ce texte que nous allons définitivement adopter aujourd'hui, je dis à cette mère qui doit sortir son livret de famille pour prouver que son enfant est le sien dans chaque démarche du quotidien, que c'en sera terminé. Je dis à cette jeune fille ou à ce jeune homme victime d'un père ou d'une mère qui était leur bourreau et qui leur laisse leur nom comme une marque au fer rouge, que vous n'aurez plus à affronter un parcours du combattant long et incertain pour vous reconstruire et avancer.

En refusant de voter ce texte, certains n'ont ni plus ni moins dit à ces victimes qu'elles devaient continuer de porter sur leurs épaules les contraintes et les responsabilités d'une situation qu'elles subissent. Nous, nous avons choisi de ne pas être sourds. Avec ce texte, il est temps de sortir du statu quo en levant des obstacles inutiles et parfois inhumains.

Répétons-le, cette proposition de loi ne fait courir aucun risque de perte d'identité ou de rupture, comme on a pu l'entendre. Elle impose un cadre commun et clair : le choix de substituer ou d'adjoindre un autre nom de famille ne peut se faire qu'entre le nom du père et celui de la mère, dans le respect de la filiation. Les mots ont un sens : « dans le respect de la filiation ». C'est la raison pour laquelle le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés a souhaité faire évoluer le titre de cette proposition de loi, afin que celui-ci annonce un cadre juridique cohérent avec l'objet du texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.