Intervention de Françoise Dumas

Séance en hémicycle du mardi 1er mars 2022 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la décision de la russie de faire la guerre à l'ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Ensuite, des sanctions politiques, économiques et financières massives ont été adoptées. Jamais de telles sanctions n'avaient été prises contre un pays, a fortiori dans un délai aussi court. La Russie est aujourd'hui isolée et fragilisée sur la scène internationale : voilà donc la première défaite de Vladimir Poutine.

Ces réactions sont-elles suffisantes ? Les combats sont appelés à durer et le peuple ukrainien n'en a pas fini avec les épreuves. Mais il peut désormais compter sur le réveil stratégique de l'Europe. Les questions de défense et les moyens à y consacrer ont retrouvé dans la conscience européenne la place éminente que notre communauté de destin exige et que le Président de la République a appelée de ses vœux lors de la présentation des priorités de la présidence du Conseil de l'Union européenne pour « passer d'une Europe de coopération à l'intérieur de nos frontières à une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maître de son destin », vœux qui prennent ici et maintenant, plus que jamais, tout leur sens. La France y pourvoit depuis longtemps, et plus encore de par la volonté du Président de la République de présenter un projet de loi de programmation militaire de réparation et de modernisation que nous avons voté, un texte en rupture radicale avec les réductions de format passées, ne l'oublions pas. Et nos partenaires européens adhèrent désormais à cette vision : un consensus s'est dessiné pour que l'Union européenne ait recours à la facilité européenne de paix pour financer des livraisons d'armes létales à hauteur de 500 millions d'euros. Autre symbole : le chancelier Olaf Scholz vient de décider de consacrer 100 milliards d'euros à la modernisation de l'armée allemande. La révolution géopolitique de l'Europe se lit aussi à travers la reconnaissance par tous du besoin de consolider une base industrielle et technologique de défense européenne forte. Des projets capacitaires communs, tout comme l'excellence normative de l'Union européenne, doivent faciliter cette nécessaire consolidation.

Permettez-moi pour conclure d'en appeler à l'unité la plus large possible au sein de la communauté internationale pour défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, à l'unité de notre nation pour qu'au-delà de l'émotion justifiée devant les souffrances du peuple ukrainien, la France reste la France, cette promesse partagée de liberté et de fraternité, loin de la montée des extrêmes, et enfin à l'unité au sein de la représentation nationale car le consensus politique est sans aucun doute la première des armes dont les démocraties doivent faire usage lorsqu'elles sont visées. Mes chers collègues, nous en sommes tous responsables. Nous en sommes capables. Cela nous oblige.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.