Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mercredi 4 mai 2022 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Monsieur l'ambassadeur, cher ami, puisque nous nous connaissons depuis longtemps, c'est un grand honneur et un grand plaisir de vous accueillir à l'occasion de votre venue à Paris, après les mois harassants que vous venez de passer en Ukraine.

Une introduction technique à cette audition me semble inutile : chacun de nous a conscience des enjeux de la situation.

Je tiens à exprimer la reconnaissance de notre commission et, je crois pouvoir le dire, de l'ensemble de l'Assemblée nationale pour le travail exemplaire que vous menez en Ukraine, les responsabilités que vous avez assumées, les risques que vous avez courus, le sens du service de l'État que vous incarnez et que vous avez assuré avec zèle et compétence, comme j'ai pu régulièrement le constater à travers vos télégrammes diplomatiques et les coups de téléphone que nous avons échangés. Nous y sommes tous très sensibles et c'est vraiment un hommage légitime que vous rend la représentation nationale.

En qualité de chef d'un poste diplomatique important, comment avez-vous vécu ces moments dramatiques, souvent douloureux et même tragiques, en travaillant dans deux villes différentes, parmi les diplomates d'États dont les stratégies et les tactiques n'étaient pas tout à fait les mêmes ? Nous apprécierions beaucoup que vous nous fassiez part de vos analyses et de vos expériences, tant sur un plan personnel que sur la façon dont le poste que vous dirigez, qui a manifesté un dévouement remarquable au bien public, a traversé cette période. Quels ont été vos rapports avec les autres ambassades, leur personnel mais aussi leurs traditions diplomatiques ?

Par ailleurs, comment la population ukrainienne vit-elle cette situation ? Nous avons certes des échos médiatiques et nous voyons des reportages, parfois terribles – des gamines, des gamins de dix ans enfermés dans l'usine de Marioupol, dont la vie et la liberté sont menacées alors que l'existence s'ouvrait devant eux – mais vous, vous avez partagé la vie quotidienne des Ukrainiens et votre témoignage est donc particulièrement précieux : comment parviennent-ils à survivre, à se nourrir, à affronter les difficultés, à se protéger dans les combats contre l'envahisseur ? En outre, comment les femmes et les hommes politiques d'Ukraine vivent-ils ces réalités ? M. Zelensky fait-il l'unanimité ?

Comment appréciez-vous les inflexions de l'action militaire russe et la résistance des forces armées ukrainiennes, dont chacun a pu constater qu'elle était bien supérieure à ce qui était attendu et même espéré ? Les Russes ont, semble-t-il, complètement changé de stratégie – certains évoquent un passage à la « vitesse lente », d'autres considèrent qu'il s'agit d'une simple modification stratégique, la volonté de conquête et de destruction étant inentamée. Nous serions ainsi passés d'une stratégie du type « bataille de la Marne », de mouvement, à une stratégie « bataille de Verdun », de confrontation, ce qui expliquerait les adaptations apportées aux équipements utilisés par les forces en présence.

Il importe également d'analyser avec vous l'action de la France et les efforts du Président de la République, qui ne sont pas exactement les mêmes que ceux de M. Boris Johnson ou du président Joe Biden, même si les forces alliées font preuve d'une grande solidarité. Les approches diffèrent manifestement un peu quant à la façon dont, le moment venu, nous pourrions sortir de ce conflit.

Au-delà, qu'en est-il de l'aide concrète que nous apportons aux Ukrainiens, notamment en matière d'armes, et aux populations déplacées ou réfugiées ? Les chaînes de solidarité que nous organisons suffisent-elles ? Ne devons-nous pas accroître notre effort et travailler à une simplification des procédures ? Les Français ont toujours le cœur ardent mais l'inertie bureaucratique pèse sur leur efficacité !

Enfin, quelles sont les perspectives de sortie du conflit envisagées en Ukraine ? L'idée est-elle simplement de libérer le pays ou, comme le propose peut-être un peu trop bruyamment le président Biden, d'infliger une véritable humiliation à la Russie – ce qui suscite chez M. Poutine des réactions de plus en plus inconsidérées ? Quel est le point de vue des différentes forces politiques ukrainiennes, à commencer par celui du président Zelensky ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.