Intervention de Anne Genetet

Réunion du mercredi 4 mai 2022 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

Je rends hommage à votre action et à celles de vos équipes, en vous demandant de leur transmettre la reconnaissance des Français d'Ukraine. Certains d'entre eux s'interrogent sur l'éventualité d'un retour dès à présent en Ukraine.

Reste l'épineux problème du lycée français de Kiev. Je suis en contact avec des responsables du ministère de l'éducation nationale pour voir dans quelles conditions les élèves peuvent passer le baccalauréat. Certains élèves ont été affectés dans des établissements situés soit dans les pays limitrophes, soit en France ; ils pourraient y passer leurs examens mais les parents d'élèves souhaiteraient qu'ils bénéficient d'un contrôle continu. J'essaie de leur expliquer que ce n'est pas mieux et de défendre les décisions prises.

La France aidait beaucoup l'Ukraine avant le début du conflit. C'est peu connu. Pourriez-vous nous en dire quelques mots ? Souvent des personnes bien intentionnées veulent faire des comparaisons en matière d'aide, mais ce n'est pas possible en faisant abstraction de la continuité du lien entre le France et l'Ukraine.

Vous avez assisté à la naissance d'une nation, mais avez-vous vu la naissance d'une nation européenne ? Quels sont les atouts qui pourraient favoriser son adhésion à l'Union européenne ? Quelles réformes les Ukrainiens devraient-ils entreprendre ? En ont-ils les moyens ? Quel est l'état des finances ukrainiennes ? Le conflit peut se prolonger, et la guerre coûte cher. On parle beaucoup de son coût pour les Russes, mais combien de temps les Ukrainiens peuvent-ils tenir ?

Quelle est selon vous la probabilité de l'annonce d'une mobilisation générale par Poutine le 9 mai ? Enfin, ce jour-là, on parlera beaucoup de M. Poutine – en bien ou en mal, qu'il annonce une victoire ou non. Je suis inquiète car cela occultera que le 9 mai est la Journée de l'Europe. Un grand concert est organisé par la Commission européenne ; nous devrions tous nous mobiliser pour fêter l'Europe plutôt que de laisser le champ libre aux éclats de M. Poutine. Le Quai d'Orsay a-t-il prévu de mettre en avant l'Europe lors de cette journée du 9 mai ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.