Intervention de Liliana Tanguy

Réunion du mercredi 4 mai 2022 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLiliana Tanguy :

L'invasion de l'Ukraine par la Russie nous concerne tous parce que ses conséquences sont dévastatrices pour le peuple ukrainien et que tout cela se déroule aux portes de l'Union européenne. La solidarité qui s'est organisée dans toute l'Europe prouve que chacun se sent touché. En France, cette solidarité s'est exprimée partout, jusqu'à l'extrême ouest de la Bretagne – de nombreuses familles ukrainiennes ont été accueillies dans le Finistère, jusqu'à la pointe du Raz.

Il est une nécessité absolue de conjuguer les efforts avec nos partenaires européens et nos alliés pour arrêter ce conflit et, à ce stade, pour organiser des couloirs humanitaires – qui jusqu'à présent n'ont pas été respectés. Nous souhaitons tous que les atrocités subies par le peuple ukrainien cessent et qu'on renforce l'aide humanitaire, dont la population a cruellement besoin.

Des députées ukrainiennes, leurs collègues masculins étant au front, continuent à siéger au sein de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Elles font preuve de beaucoup de courage. Avec d'autres collègues de cette assemblée, nous avons organisé une souscription pour leur fournir des gilets pare-balles.

Les pourparlers avec les différents dirigeants étrangers, y compris avec le Président de la République hier, n'ont pas permis d'avancées concrètes en vue d'un cessez-le feu et de l'évacuation des civils. Quels sont les leviers et les marges de manœuvre pour y parvenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.