Intervention de Carole Bureau-Bonnard

Réunion du mercredi 26 janvier 2022 à 11h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarole Bureau-Bonnard :

Général, colonel, merci pour ces propos liminaires qui nous ont précisé l'organisation générale, le rôle et le niveau d'efficience de la gendarmerie en matière d'anticipation, de protection et de traitement des menaces.

La politique de sécurité intérieure se pense et se déploie en tenant compte de l'interpénétration des enjeux de sécurité intérieure et de ceux fixés par le ministère des Armées. Le continuum de sécurité a donc vocation à mobiliser l'ensemble des forces de sécurité et de défense mises en avant par les ministères de la Défense et de l'Intérieur. Pouvez-vous préciser le rôle et la place de la gendarmerie au sein de ce continuum ?

L'avènement du numérique contribue à l'accélération de la circulation d'informations vraies et fausses, et augmente simultanément leur volume, leur portée et leur résonance. Des agresseurs potentiels disposent ainsi de la capacité à mobiliser rapidement la violence en paroles et en actes, et fragilisent la légitimité des différents acteurs de règlement d'une crise. La guerre de l'information s'est déployée dans le cyberespace en y trouvant un terreau particulièrement fertile. La défense face aux dangers nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques (NRBC) s'inscrit dans le triptyque compétition, contestation, affrontement. Comment la gendarmerie se prépare-t-elle du point de vue des dangers NRBC aux grands événements à venir, comme la coupe du monde de rugby ou les jeux olympiques de 2024 ?

Pouvez-vous également revenir sur les moyens humains et matériels déployés par la gendarmerie pour répondre aux nouveaux enjeux de défense dans le domaine du cyberespace et dans la lutte informatique d'influence ? La contestation passe en effet aussi par ces nouveaux canaux.

Je souhaite pour terminer remercier l'ensemble des gendarmes et des brigades de recherches et de terrain, et leur assurer de notre soutien, notamment de la part des élus qui ont subi des menaces ou des dégradations. Je remercie entre autres la brigade de l'Oise, notamment les brigades de Noyon, de Ribécourt, de Thourotte et de Compiègne pour leur soutien constant lors des événements qui nous touchent particulièrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.