Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 26 janvier 2022 à 11h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud :

Merci pour vos interventions. Général, c'est votre première intervention en commission de la Défense, mais nous avons déjà échangé longuement, notamment dans le cadre de la mission d'information sur la résilience nationale à la fin de l'année dernière. Je retiens de cet entretien à la fois votre très grande franchise et votre hauteur de vue. Au risque de manquer d'humilité, je forme l'espoir que ces échanges puissent également vous être utiles si nous parvenons à vous pousser un peu dans vos retranchements.

Je me permets de vous communiquer une incompréhension de ma part. N'hésitez pas à être tranchant avec moi. Dans cette commission en particulier, nous sommes tous attachés à la militarité du gendarme. Vous reprenez aujourd'hui le triptyque du chef d'état-major : compétition, contestation, affrontement. À mon sens, ce triptyque n'est pas tant une méthode militaire comme la planification, le retour d'expérience, la liberté d'action, l'économie de moyens, ou la concentration des efforts. Bien entendu, ces méthodes et ces principes sont tout à fait pertinents pour la gendarmerie, qui a tout à fait raison de cultiver sa militarité.

Cependant, à mon sens, ce triptyque n'est pas un principe militaire. Il relève davantage d'une analyse géopolitique, qui pourrait d'ailleurs être aussi bien menée par des militaires ou des civils. Aujourd'hui, le chef d'état-major des Armées met ce sujet en avant, à raison, mais des chercheurs ou des diplomates qui réfléchissent aux questions géopolitiques pourraient également en parler. J'estime que la reprise de ce triptyque suscite une forme de confusion. Je pense qu'il convient d'éviter d'intégrer un concept géopolitique à des sujets de sécurité intérieure, comme si les individus, les groupes présents sur notre territoire avaient des comportements similaires à ceux des États étrangers. Des parallèles sont possibles mais la cible, le cadre d'utilisation de la force et les objectifs diffèrent.

Si ce triptyque est pertinent pour la gendarmerie, il l'est surtout pour examiner comment la gendarmerie nationale, dans le cadre du concept de défense globale, peut contribuer sur les territoires aux enjeux de défense globale. Il est certain que la gendarmerie joue un rôle particulier, par exemple, sur la prévention des ingérences extérieures. Toutefois, n'existe-t-il pas un risque de confusion à utiliser ce triptyque comme s'il s'agissait d'un principe militaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.