Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 2 février 2022 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Ancrée dans l'ADN du gendarme, la capacité d'innovation est un vecteur majeur du processus de transformation de la Gendarmerie nationale. Cette mission est assurée par le département de la prospective et de l'innovation du service de la transformation, qui fournit aux gendarmes les matériels et équipements les plus adaptés à leurs besoins. Il serait intéressant que vous nous indiquiez comment votre service encourage les initiatives innovantes, comment vous captez les innovations en provenance de la base et comment vous faites remonter du terrain les bonnes initiatives locales. Par ailleurs, qu'attendez-vous de l'intelligence artificielle (IA) ?

Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Christian Rodriguez, nous indiquait qu'en 2021, 52 % des officiers recrutés étaient des ingénieurs ou des titulaires d'un master 2 en sciences dures. En quoi ce modèle de recrutement constitue-t-il un atout pour votre force armée ?

Comme le directeur général nous l'expliquait la semaine dernière, le cyberespace est désormais massivement investi par la criminalité sous toutes ses formes, ce qu'il qualifie de nouvelle frontière de la délinquance. C'est pourquoi, en février 2021, a été créé par arrêté le Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, ou ComCyberGend, directement rattaché à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) et localisé sur le cybercampus de la Défense. L'objectif de ce nouveau commandement est de regrouper l'ensemble des forces cyber de la gendarmerie afin de les faire gagner en cohésion et en cohérence et de créer une vraie filière cyber. Il serait intéressant que vous décriviez l'organisation et l'activité du ComCyberGend depuis sa création et que vous évoquiez comment votre réseau de cyber-patrouilleurs et d'enquêteurs numériques est structuré. Le général Rodriguez mentionnait les e-compagnies ou compagnies numériques. De quoi s'agit-il ? Nous souhaitons également savoir comment vous réussissez à recruter les compétences rares dans ces domaines et comment vous sensibilisez l'ensemble des gendarmes aux enjeux de la cybersécurité. Le général Rodriguez évoquait la souplesse dont il bénéficiait pour recruter des « geeks » et la création possible d'une école du cyber dont, je l'espère, vous pourrez nous parler un peu plus. Parvenez-vous à fidéliser ces « geeks » ou se font-ils rapidement débaucher par le secteur privé ?

Enfin, notre commission, dont plusieurs membres sont d'ailleurs réservistes, est très attachée à nos réserves militaires. Il serait intéressant que vous nous expliquiez comment les réservistes sont mobilisés dans votre arsenal de cybersécurité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.