Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 23 janvier 2018 à 15h00
État au service d'une société de confiance — Présentation

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Il fait d'abord état de son mécontentement, commençant par ces mots : « Monsieur le ministre » – il précise même, en guise de boutade, « monsieur le ministre du budget et des fonctionnaires », avec cette facétie qui me rappelle la réflexion de ma chère maman lorsque j'ai été nommé : « Je ne sais pas très bien ce que veut dire action et comptes publics. » Pour cette personne, j'étais donc ministre du budget et des fonctionnaires.

« C'est un citoyen en colère qui n'a pas l'habitude d'écrire qui vous adresse cette lettre, poursuit-il. J'ai lu dans la presse que vous étiez le ministre des administrations » – ce charmant Alexandre a mis des guillemets. « Allons bon, ça doit vous en faire, du travail ! Aussi je voulais vous faire part de ma parfaite incompréhension à la suite d'un incident qui m'est arrivé. »

« Avec mon épouse Justine, nous venons d'avoir une merveilleuse petite fille du prénom de Manon. Tout s'est merveilleusement bien passé, la grossesse comme les premières semaines » – l'enveloppe contenait une photo, que je ne montrerai pas devant la représentation nationale. « Parce qu'elle avait quelques fourmis dans les jambes, Justine a décidé de reprendre le travail plus tôt que prévu. C'est vrai, avec tout ce chambardement, Justine a oublié de déclarer à la Caisse d'allocations familiales. Résultat, non seulement nous avons dû… » – c'est Alexandre et Justine qui parlent – « … rembourser ce que nous touchions pour son congé parental, mais, en plus, on nous a fait payer des pénalités. Trouvez-vous cela normal, monsieur le ministre ? J'ai appris cela le vendredi. Arrivé à Béziers la veille, je suis allé au guichet de ma CAF. Je vous passe le fait que j'ai dû poser moi-même une demi-journée de congé, parce qu'on ne peut pas faire grand-chose à la CAF par internet. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.