Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 23 janvier 2018 à 15h00
État au service d'une société de confiance — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Il est vrai qu'il ne me semble pas forcément opportun de s'attaquer au statut, sauf peut-être s'il s'agit de le renforcer.

En revanche, il est vrai que la question des ressources humaines dans la fonction publique se pose d'autant plus qu'un nouveau régime indemnitaire a été mis en place dans l'administration d'État et tend à se déployer dans toutes les administrations : le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, le RIFSEEP, pour les familiers des sigles barbares. Il s'agit en fait d'un système inégalitaire entre les fonctionnaires. Je tiens à alerter la représentation nationale et le Gouvernement à propos de ce régime contre-productif, dont les premiers effets commencent à se faire sentir dans l'administration. Alors qu'on assure vouloir harmoniser les régimes indemnitaires, une règle différente s'applique dans chaque ministère, ce qui ne favorise pas la mobilité interministérielle.

Bref, tout cela se fait au détriment des agents mais aussi de l'administration et de la gestion des ressources humaines. Sous couvert de l'individualisation des parcours, des inégalités salariales se feront jour entre deux fonctionnaires occupant le même poste. Une telle individualisation a ses limites et, surtout, ce nouveau régime indemnitaire comporte de nombreux effets pervers. J'espère que votre stratégie AP 2022 comportera une réflexion sur ce sujet mais je crains malheureusement qu'étant au début de ce système et sans qu'une véritable rupture avec l'ancien monde ne se profile, on n'avance pas beaucoup à ce sujet. Peut-être entendrai-je cependant une bonne nouvelle ce soir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.