Intervention de Grégory Besson-Moreau

Séance en hémicycle du mercredi 24 janvier 2018 à 21h30
État au service d'une société de confiance — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégory Besson-Moreau :

Au vu du peu d'amendements déposés, je pense que l'article 12 fera l'unanimité parmi nous. En effet, l'outil qu'il institue se veut un gage de sécurité et de gain de temps pour l'usager, qu'il soit une entreprise, un particulier ou une association. Cet article s'inscrit dans la suite logique de la circulaire du Premier ministre du 26 juillet 2017 qui prévoyait tout simplement la mesure tant attendue par les Français consistant à compenser la création de toute nouvelle norme par la suppression de deux normes existantes.

En instaurant le certificat d'information, qui complétera le code des relations entre le public et l'administration, nous apportons enfin aux usagers désireux de se lancer dans une activité une garantie de sécurité ainsi qu'une simplification de leur quotidien. En effet, il appartiendra à l'administration de déterminer les règles applicables à une activité à la date de délivrance dudit certificat. Cette prérogative aura une incidence directe en cas d'erreur ou d'incomplétude des éléments fournis. L'administration sera donc considérée comme responsable si elle délivre des informations incomplètes ou erronées.

Grâce au certificat d'information, l'usager bénéficiera donc d'un double levier sécuritaire, ce qui incitera les entreprises à prendre certains risques. Ce dispositif leur offrira également un gain de temps non négligeable, puisque le certificat d'information permettra de regrouper en un seul et même document toutes les informations nécessaires concernant les règles régissant une activité existante ou nouvelle. En centralisant les informations, l'administration lèvera un frein à la compétitivité des entreprises et des usagers, qui n'auront plus à solliciter l'ensemble des organismes pour obtenir tous les renseignements souhaités.

Garantie de délais encadrés et sécurité juridique : voilà ce qui permettra à nos usagers d'être plus compétitifs et de ne consacrer leur énergie qu'à leur activité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.