Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du jeudi 25 janvier 2018 à 15h00
État au service d'une société de confiance — Après l'article 30

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Il serait dommage de ne pas reconnaître ce travail, d'autant que Mme Louwagie a déjà présenté en commission certaines de ces propositions – elle l'a fait alors, comme aujourd'hui, de façon groupée : je l'en remercie.

Monsieur Viala, je n'ai pas dit que les dispositions que vous proposez, que ce soit en matière d'agriculture ou dans les autres domaines de l'action publique, figureront dans les textes qui seront prochainement présentés au Parlement. Ce que j'ai dit, c'est que le bon moment pour débattre de tel ou tel amendement arrivera au cours de l'examen du texte thématique correspondant.

C'est si vrai qu'une circulaire du Premier ministre, publiée postérieurement à ce projet de loi, précise que tous les textes de loi, y compris la loi de programmation militaire ou la loi de programmation sur la justice, doivent comporter un volet consacré à des mesures de simplification.

Je suis même prêt, dans le cadre de l'examen des projets de loi de finances, à étudier des mesures de simplification qui relèvent de la fiscalité, afin de faciliter la vie quotidienne de nos concitoyens. Vous pouvez toujours déposer vos amendements de simplification, mais vous êtes désormais assuré que chaque projet de loi comportera un volet simplification.

Mme Errante et moi-même avons interrogé M. Guerini à ce sujet : il nous a assurés qu'il défendrait lui-même un amendement au projet de loi de M. Travert afin de créer un titre supplémentaire consacré aux mesures de simplification. Vous pourrez donc, dans ce cadre-là, présenter à nouveau tous ces amendements.

Je ne vous garantis pas, évidemment, que de lui-même le Gouvernement abordera toutes les questions que vous venez d'évoquer. Je ne vous garantis pas non plus que vos amendements seront adoptés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.