Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du jeudi 25 janvier 2018 à 15h00
État au service d'une société de confiance — Article 32

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Certainement, monsieur Gosselin. Il reste qu'on aurait pu avoir des données « objectives » du ministère, mais qu'on ne les a pas. Je me range donc à ce qu'a dit M. Viala, mais citons nos sources !

Par ailleurs, si les contentieux impliquant des entreprises sont, en pourcentage, peu nombreux, cela peut représenter, en valeur absolue, un chiffre assez élevé.

S'agissant des chiffres, précisément, au troisième trimestre, l'encours des crédits aux TPE était pour 90 % constitué de crédits immobiliers et de crédits d'équipement ; ces crédits étaient, pour plus de 80 %, à taux fixe.

Je remercie tous ceux qui retireront leurs amendements. Je crois que nous avons bien avancé. Et je vous rassure, monsieur Vallaud : je le répète, nous ne supprimons pas le TEG. Il me semble même que l'on obtiendra une information supplémentaire : le montant du capital emprunté, plus le montant en euros du coût de cet emprunt, assurances incluses, pour les particuliers comme pour les entreprises. Cela me paraît plus utile qu'un TEG variable indiqué sommairement ! Toutefois, il est vrai qu'une réflexion sur le sujet est conduite parallèlement.

J'examinerai maintenant les amendements avec beaucoup de plaisir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.