Intervention de Philippe Berta

Réunion du mardi 16 janvier 2018 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Berta :

Monsieur Petit, je suis heureux de vous accueillir dans cette commission car le CNRS est une maison que je connais un peu pour y avoir été chercheur il y a fort longtemps et chef d'équipe un peu plus récemment.

L'Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS rassemble plus de 18 000 personnes au sein d'unités mixtes de recherche le liant à l'université et près de 250 structures de recherche et de services réparties entre biologie, santé et agronomie. C'est un département considérable dans le paysage complexe des sciences de la vie et de la santé en France.

Celui-ci est composé d'autres établissements publics comme l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'Institut de recherche pour le développement (IRD), la direction des sciences du vivant du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et bien sûr les universités et les centres hospitalo-universitaires (CHU). Chaque établissement se subdivise lui-même en de multiples structures de recherche.

Un effort de rationalisation dans le domaine des sciences de la vie et de la santé a été mené ces dernières années, notamment avec la création en 2009 de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), présidée par le professeur Yves Lévy, qui assure une coordination scientifique et opérationnelle des acteurs.

Cette mise en cohérence souple est un progrès dont je ne peux m'empêcher de penser qu'il pourrait aller plus loin, vers la création d'un grand institut français de biologie santé, surtout lorsqu'on a à l'esprit les grandes plateformes technologiques que le haut débit nécessite aujourd'hui.

La production scientifique française dans ce secteur est de qualité. Elle nous place au quatrième ou au cinquième rang mondial. Pour maintenir notre place, nous avons tout intérêt à augmenter notre capacité à parler d'une seule voix, à supprimer les doublons et à accroître notre efficacité et notre visibilité.

Je souhaiterais savoir quel bilan vous tirez de l'action de l'AVIESAN, quelle vision vous portez s'agissant de la participation de l'Institut des sciences biologiques du CNRS à cette alliance et quelle est votre position au sujet d'un rapprochement toujours plus étroit des acteurs du secteur de la biologie et de la santé, singulièrement des organismes que j'ai cités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.