Intervention de Guy Bricout

Réunion du mercredi 24 janvier 2018 à 16h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Bricout :

Depuis le report de l'objectif de réduction à 50 % de la part de l'énergie nucléaire dans notre mix énergétique, ce mode de production est revenu sur le devant de la scène, qu'il n'avait jamais vraiment quitté au demeurant.

Avec l'annonce d'un nouvel objectif dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l'énergie, la fermeture de la centrale de Fessenheim, et le démarrage de l'EPR de Flamanville, 2018 sera une année charnière.

Cette commission d'enquête devra répondre à plusieurs questions.

Dans le domaine de la sûreté des installations nucléaires, notre pays doit avoir une vision à long terme : quel est le programme nucléaire français et quelles en sont les implications ?

Alors que le grand carénage a pour objet d'assurer aux centrales nucléaires françaises une durée de vie supérieure à quarante ans, les Américains étudient les possibilités d'atteindre soixante, voire quatre-vingts ans.

Dans le domaine de la sécurité, le groupe UDI, Agir et Indépendants (UAI) est particulièrement inquiet : malgré l'aggravation des sanctions prévues par la loi du 2 juin 2015 relative au renforcement de la protection des installations civiles abritant des matières nucléaires, les tentatives d'intrusion se poursuivent.

Dans un contexte de menace terroriste, le bon équilibre doit être trouvé afin que la sécurité des centrales soit garantie, alors que nous savons que le nombre d'agents des forces de l'ordre n'est pas extensible. Par ailleurs, le problème du survol des installations nucléaires par des drones doit être traité puisque ces engins sont désormais à la portée de tous.

Enfin, faut-il regrouper les domaines de la sûreté et de la sécurité alors qu'ils relèvent de deux autorités distinctes ? Les auditions menées par notre commission constituent une bonne base de travail pour cette commission d'enquête dont la constitution est particulièrement justifiée, et que notre groupe soutiendra.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.