Intervention de Jean-Bernard Sempastous

Réunion du mercredi 17 janvier 2018 à 9h35
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Bernard Sempastous :

Votre groupe a annoncé en novembre dernier un accord cadre avec une entreprise de Dubaï, Al-Futtaim, pour l'assemblage et la distribution de véhicules Renault au Pakistan. Renault serait ainsi le premier constructeur automobile européen à installer un site de production industrielle dans ce pays, marqué par la domination des constructeurs japonais.

En tant que président du groupe d'amitié France-Pakistan, je me suis rendu en mission dans ce pays au début du mois de décembre, et j'ai rencontré des élus, des ministres, ainsi que le président de la chambre de commerce de Lahore, qui attendent beaucoup de la France. C'est un pays passionnant, et à très fort potentiel. Pourtant, une trentaine d'entreprises françaises seulement s'y sont installées.

La construction de l'usine de Karachi devrait démarrer en début d'année. Avez-vous des détails à nous apporter à ce sujet ? Plus largement, quelle est votre stratégie en termes de qualification du personnel à l'étranger ? Je sais que les universités pakistanaises, notamment celle de Lahore, qui est l'une des plus importantes d'Asie, cherchent à développer des partenariats avec des universités françaises pour pouvoir dispenser une qualification adaptée à ces métiers. Comment un groupe comme Renault peut-il participer à cette politique stratégique de formation et de qualification professionnelle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.